Fonds pour le développement des plantes cultivées
Promotion de la sélection végétale biologique à but non lucratif
L’objectif du Fonds est la promotion globale de la sélection végétale biologique à but non lucratif. Et ainsi la démonstration des multiples bénéfices de la sélection biodynamique pour une agriculture durable, pour la préservation et l’expansion de la biodiversité, pour une alimentation saine et pour le bien commun.
Nous ne sommes pas un fonds de la dotation – le fonds recherche lui-même ses projets et ses partenaires.
Chaque sac de semences contient trois biens : un bien culturel commun, un bien légal public et un bien économique privé. Depuis des milliers d’années, les semences des plantes cultivées font partie du patrimoine culturel de l’humanité, qui appartient également à tous ceux qui vivent sur terre et leur permet de se nourrir quotidiennement. En même temps, les semences portent des caractères variétaux, résultat de nombreuses années de travail – et cela génère aussi une sorte de propriété – des sélectionneurs. Et finalement, le même sac de semences a un propriétaire privé bien défini en tant que marchandise dans chaque cas.
Respecter la qualité de ces trois biens et les réunir dans une relation salutaire est devenue un des plus grands challenges pour le design social. Les exigences qui en résultent concernent notamment la garantie d’un accès sans restriction à toutes les ressources génétiques et l’interdiction de breveter les plantes.
Malheureusement, nous n’avons pas encore une traduction française de cette étude.
Download PDF (english full text)
Download PDF (italian full text)
L’étude a identifié trois domaines problématiques qui entravent la poursuite de l’expansion de la sélection végétale biologique à but non lucratif en Europe :
1. l’ignorance de la dépendance quasi totale des producteurs, des transformateurs et des négociants à l’égard des entreprises de semences conventionnelles.
2. le financement insuffisant de la sélection biologique et de la production de semences par les entreprises de la filière biologique.
3. le manque de stimulation des jeunes talents dans les initiatives de sélection et les entreprises semencières.
Le nouveau projet du Fonds pour le développement des plantes cultivées vise à aborder et à traiter ces questions pour tous les acteurs et partenaires de la filière. Un petit groupe d’initiative se penchera sur les questions suivantes et développer des solutions concrètes et les mettre en œuvre dans la pratique.
Dissemination la sélection végétale Biodynamique et les semences en tant que propriété commune avec les partenaires de la chaîne de valeur biologique. Exemples:
Les processus de croissance, de différenciation et de maturation sont à la base pour le développement de la qualité. Etudes sur la formation d’ingrédients secondaires dans différents types de céréales et leur influence sur la tolérance et la digestibilité en nutrition humaine.
Malheureusement, nous n’avons pas encore de traduction française du texte suivant.
Formation continue et perfectionnement des jeunes sélectionneurs biodynamiques. En collaboration avec la Section d’agriculture du Goetheanum et d’autres partenaires.
Prochain Workshop (en langue allemande): 3-7. Jan 2021
(Fédération internationale du mouvement de l’agriculture biologique et DEMETER International)
Semences et matériel végétal (IFOAM Norme 2014)
4.1.2 Les semences et le matériel végétal sont multipliés sous régie biologique pendant une génération, dans le cas des plantes annuelles et, dans le cas des plantes pérennes, deux périodes de végétation ou 18 mois, si cette dernière est la plus longue, avant la certification comme semences et matériel végétal biologiques.
4.8 Sélection de variétés biologiques
Note explicative : Cette section fait référence à la sélection de variétés biologiques, et non simplement à l’utilisation ou à la production de semences biologiques à partir de variétés ordinaires (conventionnelles).
Principes généraux
La sélection végétale et le développement des variétés biologiques sont durables, améliorent la diversité génétique et reposent sur la capacité de reproduction naturelle. Elle a pour but de créer de nouvelles variétés particulièrement adaptées aux systèmes de production biologique. La sélection biologique est toujours créative, coopérative et ouverte à la science, à l’intuition et aux nouvelles découvertes. La sélection végétale biologique est une approche holistique qui respecte les barrières naturelles. La sélection végétale biologique est basée sur des plantes fertiles qui peuvent établir une relation viable avec le sol vivant. Les variétés biologiques sont obtenues par un programme de sélection végétale biologique.
Exigences :
4.8.1 Pour produire des variétés biologiques, les obtenteurs doivent sélectionner leurs variétés dans des conditions biologiques conformes aux exigences de la présente norme. Toutes les pratiques de multiplication, à l’exception de la culture du méristème, doivent faire l’objet d’une gestion biologique certifiée.
4.8.2 Les sélectionneurs de plantes biologiques ne doivent développer des variétés biologiques que sur la base de matériel génétique qui n’a pas été contaminé par des produits issus du génie génétique.
4.8.3 Les sélectionneurs de plantes biologiques doivent communiquer les techniques de sélection appliquées. Les sélectionneurs de plantes biologiques mettent à la disposition du public, au plus tard dès le début de la commercialisation des semences, les informations relatives aux méthodes utilisées pour élaborer une variété biologique.
4.8.4 Le génome est respecté comme une entité indivisible. Les interventions techniques sur le génome des plantes ne sont pas autorisées (p. ex. radiation ionisante, transfert d’ADN, d’ARN ou de protéines isolés).
4.8.5 La cellule est respectée comme une entité indivisible. Les interventions techniques dans une cellule isolée sur un milieu artificiel ne sont pas autorisées (par exemple, les techniques de génie génétique, la destruction des parois cellulaires et la désintégration des noyaux cellulaires par fusion cytoplastique).
4.8.6 La capacité de reproduction naturelle d’une variété végétale est respectée et maintenue. Cela exclut les techniques qui réduisent ou inhibent les capacités germinatives (p. ex. les technologies terminator).
(zusätzlich zu den IFOAM-Regeln)
Malheureusement, nous n’avons pas encore de traduction française des textes suivantes.
Nouvelles – Newsletter 01-2019
Recevez environ quatre fois par an nos nouvelles sur les projets. Inscrire
Le Fonds pour le développement des plantes cultivées est organisé comme une fondation. Il est reconnu comme une organisation à but non lucratif. Donc, les dons sont déductibles d’impôt. Par vos dons et legs, vous contribuez à améliorer les conditions de développement de l’élevage biodynamique sur le long terme. No. Registration commerciale
Bank Account:
IBAN: CH13 0839 2000 1579 9830 4
SWIFT/BIC: FRGGCHB1
Freie Gemeinschaftsbank Basel
Le conseil d’ administration:
Fonds für Kulturpflanzen-Entwicklung
Seestrasse 6
8714 Feldbach
Schweiz
Mail: p.kunz@kulturpflanze.ch
Tel: +41 79 708 95 49